Rapport d’activité 2012

Note liminaire

L’année 2012 s’annonçait particulièrement prometteuse du fait de l’engagement d’OCPP aux côtés de l’équipe de direction d’Our Home qui bénéficiait de la confiance de son principal sponsor “Global Humanitaria” [90% des ressources annuelles d’Our Home avec un apport de plus de trois cent mille dollars annuel sur dix ans – entre 2002 et 2012].

De jeunes étudiantes en fin de cursus universitaire ont été présentes pendant tout le premier semestre 2012 aux côtés des enfants d’Our Home en dehors de leurs temps scolaires. Elles ont su créer une vrai dynamique et ont entrainé dans leur sillage d’autres volontaires [deux français et une américaine] venus avec “Project Abroad” une ONG chargée de trouver des volontaires de différents pays avec des compétences variées pour les placer dans des ONG cambodgiennes en fonction de leurs attentes.

Après une ultime démarche de Global Humanitaria en vue de trouver un accord amiable avec le président d’Our Home, Global finira par arrêter de financer Our Home fin juillet 2012. La majorité du personnel a dû démissionner car ils ne pouvaient plus recevoir de rémunération.

OCPP avait informé ses membres du retrait de Global Humanitaria au cours de l’été 2012. De retour au Cambodge en octobre 2012, MM. Thierry DUMAS [Président d’OCPP] et Jean Marie ANNO [Directeur du bureau de Phnom Penh] ont pris acte des divergences importantes sur la conception de notre aide  et ont également pu constater que rien ne changerait.

En définitive, la décision prise par le Conseil d’Administration d’OCPP de mettre un terme à ce partenariat est la conséquence du rejet de notre travail.  L’année 2012 marque la fin de notre partenariat avec Our Home.

Sont présentés dans la première partie du présent rapport nos activités par grands domaines [Aide aux enfants et projets ruraux] avec les moyens financiers consacrés présentés sous forme de tableaux pour en faciliter la lecture.

Enfin, la deuxième partie se propose de tracer les grandes lignes de notre nouvel engagement pour venir en aide au Cambodge.

Association d'aide au developpement du Cambodge