Journal 2013 Octobre

Bonjour amis Internautes

A partir du 1er Octobre, vous pourrez suivre notre périple au Cambodge sur www.ocpp.fr rubrique les voyages solidaires, sous rubrique journal de bord voyage 2013 . Vous pourrez laisser des commentaires que nous pourrons lire en route.

Au programme renouvellement de de notre contrat avec le gouvernement Cambodgien, visites de nos centres d’accueil et animations auprès des ONG que nous soutenons….

Bonjour à tous, voila mon départ est prévu pour demain matin

à bientôt sur place

                                                                                      Les photos du voyage

  Mercredi 2 octobre

 Me voici a phnom penh depuis hier.la vue du Cambodge d’avion est une étendue d’eau, c’etait purement et simplement incroyable et franchement très impressionnant. De toute manière depuis hier il tombe des cordes. Sur les quais l’eau est au niveau de la route, depuis les restaurants, nous avons l’impression que les bateaux sont sur la route. Ce matin j’ai quand même réussit a rencontrer seiha la directrice du centre d’accueil de CED, pour lui donner des vêtements et des paires de lunettes qu’elle va distribuer dans une pagode a côté du centre. Demain j’ai prévu d’aller a OUDONG, faire une distribution de lunettes ( merci a tous d’avoir participé a cette opération) ici pour avoir une paire de lunette de vue c’est 40 dollars (le salaire moyen mensuel d’un cambodgien. Voilà les premières nouvelles.

 Amicalement et a très bientot

 

  • Mardi 8 octobre

Vendredi dernier après 2 heures de tuck tuck pour faire 40km jusqu’à Oudong (c’est pas le record, vous verrez plus tard pourquoi) nous avons fait avec Sinoun la distribution des lunettes et cela, bien sur a été un évènement. Nous recommencerons la distribution en Janvier, pour d’autres pagodes et d’autres villages.

Samedi il est tombé de l’eau toute la journée, c’était un déluge.

Enfin dimanche matin une brève accalmie de très très courte durée. Je pars donc comme prévu à Siem Reap pour voir la maison du deuxième projet de crèche de Jean-Claude (Together). Départ de Phnom Penh 13h sous un timide soleil, après seulement 20 km, bouchon avec des centaines de véhicules à cause d’un orage terrible. un (BOR…) monstre, nous nous retrouvons avec 4 files de voitures devant nous, pour une route à 2 voies?????????? bien sur, dans notre sens, il commence aussi à y avoir 4 files, donc 4 voitures face à 4 voitures ???? et sur les 2 cotés de l’eau jusqu’à la route (des prétentieux en tuck tuck commencent à vouloir passer, devinez la suite??? simplement que 2 minutes plus tard nous ne voyons plus que le toit avec 5 têtes qui dépassent de l’eau en souriant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ils étaient dans un fossé avec au moins 1,80 d’eau. Après 4 heures d’attente nous réussissons un passage en plein milieu du trafic????? j’ai pas trop compris comment, car disons que j’avais eu un petit coup de fatigue. enfin pour dire que la suite c’était de l’eau de l’eau et de l’eau. Par contre à la tombée de la nuit ce fut un miracle de la nature avec coucher de soleil et en même temps orage. Des couleurs………..Enfin, après 11h30 de bus j’arrive à Siem Reap (Phnom Penh -Siem Reap 320 km). Siem Reap inondé, je suis obligé de marcher en ayant de l’eau jusqu’à la cheville.

Hier j’ai rencontré différentes personnes pour le projet de la crèche car Jean-Claude n’arrive à Siem Reap qu’aujourd’hui et Jean-Marie arrive de France également aujourd’hui. je suis au REGA chez Jean-Baptiste qui s’est lancé dans le recyclage et la fabrication de sacs, ceintures etc. C’est vraiment bien, car en plus, il fait travailler des jeunes filles sans emploi. Avec Sinoun nous commençons à préparer d’autres micro projets pour les familles pauvres. Je vais rentrer à Phnom Penh vendredi en passant par Battambang pour continuer notre travail avec Jean-Marie (il y a du pain sur la planche). Voila les nouvelles

 amicalement

 

  • Mardi 15 Octobre

Depuis la semaine dernière que de chemin. Retour vendredi à Phnom Penh pour une réunion samedi avec Sinoune et Jean-Marie pour l’organisation des aides au village de Prey ta Phrom (réunion entre Sinoune et Jean-Marie en cambodgien).

Nous devons réaliser le 2ème projet dans les jours à venir (achat de chèvre). Le 1 er projet réalisé en Mars fonctionne très très bien c’est génial et encourageant.

Nous avançons doucement mais surement, je pense que nous serons à une dizaine de micro projet dans quelques mois.

Dimanche je suis allé à Prey ta Phrom pour rencontrer le chef du village et ensuite je suis allé au centre d’accueil de CED. Il faut impérativement couper un cocotier qui menace la cuisine CED avec jean-marie nous avons pris la décision de payer l’abattage.

Lundi matin nous sommes revenu à Siem reap avec Jean-Marie pour qu’il puisse voir le projet de la crèche et donner son avis, en même temps nous rencontrons beaucoup d’autres ONG. Nous rentrons demain à Phnom Penh, car nous avons rdv avec l’avocat pour changer le prête nom de nos rizières.

il fait ici une chaleur avec une humidité à 100% (nous suons).

il pleut régulièrement et nous ne pouvons pas aller à Battambang comme prévu à cause des inondations avec une centaine de mort dans le pays

amicalement

 

  • Jeudi 17 octobre

 Compte rendu de notre réunion de travail de ce jour avec Mme Sophoan ONG DOMAINES (DOnne une MAIN Pour l’ESpoir)

 1. – Liste des fourniture scolaires remises

* 4 boîtes de 50 stylos billes [une de couleur rouge et 3 de couleur bleue]
* 8 boîtes de crayons de couleur [2 de 24 – 5 de 18 et 1 de 12]
* 1 boîte de marqueurs à l’eau [18 couleurs]
* 1 boîte de feutres à l’eau [12 couleurs]
* 2 boîtes de 12 tubocolor fibre pens
* 3 boîtes de 12 feutres pointe moyenne

Remarque – Ces fournitures ont été données par des familles françaises de la région de Nîmes [initiative de M. et Mme VAQUETTE Christian et Agnès membres du bureau de l’ONG OCPP

 2. Message au Docteur LIM président de l’association « Pour les yeux du monde »

Suite au message envoyé au Docteur LIM le 22 Octobre, une rencontre est prévu entre JM ANNO notre représentant au Cambodge et le Docteur LIM fin décembre 2013.

 3.  LAY HEANG

Mme SOM Sophoan nous a rendu compte de l’utilisation de l’argent remis par DOCPPK. La somme restante est laissée à la disposition de Mme Sophoan qui se charge du suivi et de l’encadrement de LAY HEANG.

Les représentants d’OCPP remercient vivement Mme Sophoan et sa famille pour tout l’investissement fait afin d’aider cette jeune fille, ancienne de Our Home qui suit une formation à P.S.E. et qui suit des cours de français à l’ITF de Phnom Penh. Un grand merci pour le dossier remis qui donne tous les justificatifs et qui comprend de nombreuses photos.

 

 4. Point sur les aides financières apportées par OCPP à DOMAINES

Depuis le début 2013 DOMAINES a reçu deux aides

* Pour la cérémonie organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme [8 mars] sur le site de l’école de Kompomg Speu
* En avril 2013 pour une formation pédagogique

Tous les justificatifs ont été produit et les échanges nous ont confirmé le sérieux de l’utilisation des ressources apportées à DOMAINES pour le bon fonctionnement de l’école.

Ce jour 17/10/2013 a été remis un don pour répondre à la demande de DOMAINES [Contribution au dépenses d’ateliers « dessin et arts plastiques » ainsi qu’un atelier de « théâtre »

5. Programme d’aide pour les 3 années 2014 – 2016

2014-2016 correspond à la période de 3 ans couvertes par le MoU que OCPPK doit renouveler avec le Ministère des Affaires Étrangères du Cambodge. Au-delà d’aides ponctuelles qui pourraient intervenir nous nous sommes mis d’accord sur un programme d’équipements EAU-ELECTRICITE

2014 – DOMAINES doit monter un dossier pour déterminer les besoins nécessaires à assurer une desserte pérenne en EAU [Forage – réseau de distribution pour alimenter les réserves avec un générateur + pompe. Bien penser à l’aménagement d’un local pour la protection du générateur et stocker le carburant

2015 – ELECTRICITÉ – Équipement des salles de classe, cuisine, etc. ….. Et utilisation du générateur [hors périodes de pompage EAU] pour répondre aux besoins tels que ordinateurs, Ventilateurs, cuisine, etc.

2016 – Optimisation des installations et introduction des énergies renouvelables [Panneaux solaires par exemple].

                                         

 

  • Lundi 21 Octobre les cuisines CED
     
                                        
  • Samedi 26 Octobre  DOMAINES

                                           

  • Lundi 28 octobre réunion avec DOMAINES

Cette réunion a été organisée pour arrêter les conditions techniques et financières de réalisation d’un forage sur le terrain de l’ONG DOMAINES; la finalité étant d’apporter une solution pérenne en terme de desserte en eau potable. 

Suite aux échanges intervenues et aux précisions apportées par Mr. CHHOURN SAMON (Entrepreneur de forages accompagné de son épouse) avec photos sur les réalisations faites par celui-ci, ont été arrêtées les dispositions suivantes: 

Année 2014 [Janvier ou Février au plus tard]

OCPPK met à disposition de DOMAINES une aide financière pour la réalisation du forage avec installation d’une pompe manuelle et aire cimentée. DOMAINES assurera la maîtrise d’ouvrage et rendra compte de l’utilisation de l’argent mis à sa disposition. 

Année 2015

OCPPK prévoit dans sa programmation la réalisation d’une deuxième étape pour installer une pompe de relevage et financer le dispositif qui devrait assurer le transport de l’eau jusque dans les cuves actuelles situées à l’arrière du bâtiment construit par l’ONG POUR LES YEUX DU MONDE [PLYDM]. Cette construction mise à disposition de l’ONG DOMAINE par PLYDM sert d’école primaire. 

Année 2016

OCPPK réserve dans sa programmation pluriannuelle [2014-2016] une enveloppe   pour finaliser ce projet. Les dispositions techniques ne pouvant à ce jour être arrêtées. Manque de lisibilité sur les réalisations en cours et à venir en terme d’infrastructures dans la zone. 

Je profite de cette réunion pour envoyer à DOMAINES un projet de convention sur notre partenariat. Cette convention va nous servir pour préparer notre dossier de renouvellement du MoU (Memorandun off understanding = Protocole d’accord avec le Gouvernement du Cambodge).

  • Mardi 29 Octobre le retour de Thierry

Bonjour à toutes et tous, me voila dans la dernière ligne droite avant mon retour vendredi. Très très bon séjour très très positif. J’ai essayé de vous faire vivre cela avec des photos. Depuis maintenant une dizaine de jours il fait chaud. Nous nous sommes bien organisé avec nos partenaires (domaine, CED, Together ainsi que notre aide au village de Prey ta Phrom). je suis content car à notre soirée de solid’asie il y aura le Président de CED ainsi que le Président de Together.

Bien sÛr nous aurons les comptes rendus des réunions et des aides sur notre site

amicalement

                                                                    Le diaporama du voyage

                         

Association d'aide au developpement du Cambodge