Journal 2013 Novembre Décembre

Novembre Décembre 2013 Jean Marie au Cambodge pour renouveler notre convention ONG avec le gouvernement  et animer nos programmes  

 

  • Le28 Décembre

 Le 28 décembre notre directeur à Phnom Penh [JM ANNO] a rencontré le Docteur LIM, président fondateur de l’association Pour Les Yeux du Monde [PLYM] ainsi que Mme Sophoan, président de l’ONG cambodgienne « DOMAINES » qui a créé une école dans la province de Kampong Speu..

 

  PLYM aide financièrement l’ONG Cambodgienne DOMAINES.

PLYM s’est engagée sur un budget de $300 par an et par élève avec un maximum de 60 élèves. L’effectif est aujourd’hui d’une soixantaine d’élèves.

Suite à cette rencontre et à plusieurs réunions de travail il a finalement été convenu que PLYM qui va apporter 100% du budget de fonctionnement assurerait la responsabilité du fonctionnement de l’école du premier janvier jusqu’à le fin de l’année académique 2013-2014 soit jusqu’à la fin du mois de juillet.

De son côté DOMAINES qui représente les enfants et l’ensemble des parents d’élèves a un droit de regard sur le fonctionnement de l’école dans toutes ses composantes : pédagogiques, comptable, qualité de la nourriture, etc.
DOMAINES a toute liberté pour recevoir des dons d’autres partenaires. Ces dons pourront servir à financer des activités extrascolaires qui participent au développement personnel des enfants.
DOMAINES s’engage à ne pas dépasser l’effectif de 60 élèves au titre de l’année scolaire 2013-2014,

Cette nouvelle répartition des rôles fera l’objet d’une évaluation.

Enfin, DOMAINES va préparer un contrat de partenariat qu’elle proposera à l’association PLYM dans le courant du premier trimestre de l’année 2014.

Notre bureau local a œuvré activement pour une solution viable dans laquelle chaque partenaire notamment les associations françaises donatrices puissent rendre compte à leurs membres de la contribution qu’elles apportent.

Rappelons que nous avons programmé, au titre de l’année budgétaire 2014, une aide financière destinée à couvrir une première tranche de travaux dont l’objectif final est d’apporter une solution pérenne pour alimenter en eau potable l’école de DOMAINES.

Affaire à suivre ….

 

  • Le23 Novembre

Aide au Développement Village de Prèk Taprohm

Pour les trois nouveaux projets 

Projet 1  Achat de chèvres [3 femelles et 1 mâle] pour démarrer un élevage 

Projet 2  et  3  Achat de semences de riz et différents autres produits nécessaires pour un projet agricole

Rencontre avec les 3 familles….

Après une petite demi heure de moto,  j’arrive enfin au bac pour traverser le Tonlé Sap.

Une personne m’aide à embarquer la moto et nous voilà partis pour une traversée d’une dizaines de minutes pour atteindre l’autre côté de la rivière où me retrouve Sinuon. [Photo 1]

 

La rencontre des familles se fait chez le chef de village. Sinuon, coordinatrice des projets d’aide au développement supports apr notre organisation [DOCPPK] a déjà préparé tous les papiers pour conclure ces trois nouveaux contrats. [Photos 2]

 

 Notre coordinatrice fait signer les contrats et je remets l’argent aux familles qui nous remercient très chaleureusement. [Photo 3]

 

Ces trois nouveaux projets viennent s’ajouter à l’opération test lancée en mars 2013. Mme KAN SEM a arrêté provisoirement son activité car elle est enceinte et elle devrait accoucher prochainement. Pour subvenir à ses besoins elle prépare une bouillie faite à partir de riz cuit en utilisant un ustensile que je vous mets au défi de trouver en France. [Photos 4 & 5]

  A midi passé j’embarque sur le bac pour revenir sur l’autre berge du Tonlé Sap [Photo 6]

 13 heures 30 mn arrivée sur Phnom Penh pour prendre une bonne souche, manger et me reposer. 

 

Le 18 Novembre 

Tout va bien pour moi malgré la fatigue

Les trajets en bus sont vraiment pénibles du fait de l’état des routes ….. 11 heures de bus sur 2 jours c’est dur.

Ce matin nous sommes allés dans le village de « Prèk Ta Prom » de Sinuon. Nous y sommes allés à deux motos ce qui m’a permis d’être de retour à 12h15 et j’ai mangé avec la famille. Ensuite repos.

Nous avons rencontré le chef de village et il nous a signé l’attestation écrite en Khmer que Sinuon a faite à partir du projet que je lui avait adressé en français. Attestation que je vais mettre dans le dossier de renouvellement du MoU.

 En revanche, nous n’avons pas pu rencontré la famille intéressée par le projet de chèvres. Je vais retourner samedi pour 9h30. Sinuon y sera également. 

Les quelques photos prises avec mon HTC de ce déplacement ont dû vous parvenir. 

Demain c’est encore férié. Je vais faire le point sur les documents déjà faits. Je veux arriver à finir les rapports trimestriels et annuels 2011-2012-2013.

Je vais essayer de rencontrer France Volontaires pour avoir des précisions sur la procédure qu’ils ont suivi pour renouveler leur MoU avec le ministère des affaires étrangères. 

Je suis un peu circonspect sur la démarche auprès du ministère des affaires sociales pour avoir une lettre de soutien car leur lettre type traduite en français peut nous entrainer dans des procédures inutiles puisque notre aide est faite via des ONG locales. Hormis l’expérience de quelques  projets d’aide au développement expérimentés sur le village de Sinuon, nous n’avons ni la charge ni la responsabilité d’enfants ou de familles pauvres.  

Pour ce qui est du village de Sinuon on pourrait d’ailleurs imaginer que les familles qui souhaitent développer un projet se regroupent en association avec Sinuon comme Présidente et le chef de Village comme Vice Président à qui DOCPPK viendrait en aide. 

Affaire à suivre ….. je vais me débrouiller pour déposer un dossier fin novembre début décembre puis, dans la foulée je vais demander le renouvellement de mon visa pour un an.  

Super pour la soirée Solid’Asie. C’est un gros travail d’organisation mais je vois que le résultat est très positif.

Toutes les Photos

Association d'aide au developpement du Cambodge