Journal 2014 Janvier Mars

Les Voyages solidaires de janvier à  mars 2014 

 Janvier les photos

  • Février mars les photos 

  Février suivre  aussi le 2ème voyage sur le Blog de  Marie Pierre et Luc Brossard

  • Dimanche 6 janvier 
    Bonjour à tous,

Me voici donc à KEP depuis dimanche pour accompagner Sinuon dans son nouveau poste de directrice. Je peux vous dire qu’elle est à l’aise avec les enfants bien sûr mais aussi avec le personnel, elle prend vraiment son travail à coeur. Je suis content pour elle. Depuis que je la connais j’ai confiance en elle, et elle le prouve (bravo à toi Sinuon) je vais rentrer demain à Phnom Penh l’esprit tranquille mais voyage difficile de 5 h pour à peine 180km (route défoncée)

Je vais rentrer à Phnom Penh dans un climat plus détendu que samedi et dimanche (il y avait l’armée partout dans le centre à cause des manifestations). Une interdiction totale des manifestations à été décidée par les autorités. l’opposition à décidé de stopper l’action ayant peur d’un bain de sang (sage et rassurante décision). Mais comment sortir de cette crise?????????

Vendredi, avec jean-marie nous allons remettre l’argent de solid’asie à Seiha et samedi je vais chercher les 5 membres de notre association à l’aéroport, attendez vous à du sport sur les routes

Amicalement 

 

  • Samedi 11 janvier  

Le premier voyage solidaire de l’année , ils sont tous là…

  • Mardi 14 janvier   

Après l’arrivée de nos 5 membres, de suite dans l’action avec une visite du centre d’accueil de CED ou nous donnons 1900 dollars : 1700 dollars de la soirée solid’asie,  plus  la donation  de 150 euros de la part de 2 membres de notre association avant mon départ et  50 dollars donné par une de nos membres sur place pour acheter du savon et de la lessive.  

J’étais super content car Laihyeng (qui à maintenant 18 ans)et que nous aidons depuis le début que nous sommes au Cambodge était présente toute l’après midi et le dimanche entier. Elle continue les études et elle apprend le français et l’anglais. Il faut savoir qu’elle à commencée l’école à 12 ans!!!!!! Je suis fier d’elle.

Lundi matin départ pour Siem Reap  avec des routes complètement défoncées (une grosse galère) la saison des pluies est passée par la.

Aujourd’hui visite des temples.

Au fait notre changement de prête nom pour nos rizières à été signé par les autorités du Cambodge, maintenant nous avons un avocat comme prête nom, dans 2 semaines nous allons décider qui va reprendre la responsabilité des rizières, bien sûr en ayant une idée derrière la tête. Demain nous allons aller voir la future crèche de Siem Reap et visiter les alentours.

Après demain, départ pour Battambang.

Voila pour les nouvelles d’ici. Bonne journée à tous.

Amicalement 

 encore humide…

 

  • Samedi 18 janvier

 Après un trajet agréable de 4 heures nous sommes arrivé à Battambang en début d après midi. Ville agréable. Aussitôt arrivé j’ai téléphoné au frère de Srey nôtre cuisinière de solid’Asie pour donner un paquet de lunettes de vue pour son village.

 Nous avons aussi donné de l’argent dans une pagode pour réparer le toit d’une école.

 Nous avons visité la région et nous sommes partis ce matin pour rejoindre kampong Chnann.

 En route nous nous sommes arrêté voir les sculpteurs de marbre à Pursat. Ensuite visite du village flottant de kampong luong suivi de la visite du village des potiers à kampong Chnann puis en fin de journée ballade sur le tonle sap sur des Sampangs (petite barque ou nous sommes 3 avec la rameuse (au fait l’autre jour nous avons croisé le Roi sur la route avec un signe de la main par la fenêtre SVP) demain visite du village de Prey ta phrom ou nous avons lance nos projets agricoles.

 A très bientôt

 

  • Dimanche 19 janvier

 Nous sommes arrivé a Phnom Penh vers 15h après avoir visité sur la route le travail de l argent. Ensuite repas surprise dans le village de sinuon prey ta phron un pur moment de bonheur entre notre équipe et les gens du village.

 Nous avons visité nos petits projets agricoles qui marchent super bien. Une plantation de tomates comme j’en ai jamais vu au Cambodge avec énormément de tomates aux pieds c’est génial. Le troisième projet avec achat de 4 chèvres et déjà 8 chèvres au rdv et la vente du lait pour les soupes (une chèvre 200 dollars) nos 4 projets agricoles sont excellents. Nous allons continuer cela me motive et motive les gens du village.

 Demain direction kep pour aller voir la crèche

 A bientôt

 Dimanche 26 janvier

Quelques nouvelle de CED suite à la visite de nos bénévoles (voir le 14 janvier) et de l’utilisation des dons: 

De : chhouk seiha
Objet : Photo Shampoo dontion from Association OCPPK
Dear Thierry
I would like to thank you for donation to our center. i send you the photo for you.
Many thank 

Seiha and Sophal

 
 
  • Lundi 27 janvier

Voila depuis samedi nos 5 membres sont en France avec un voyage très fort en rencontres et en émotions, avec la visite de la crèche TOGETHER, du centre d accueil de CED, du village de Prey Ta Phrom ou nous aidons au développement agricole. Merci à eux pour les bons moments passés ensemble. Aujourd’hui rencontre avec le ministère social et notre avocat pour avoir des renseignements sur les nouvelles lois du Cambodge. A partir de jeudi nouvel an chinois pour 3 jours (ville morte). Le dimanche 9 membres de notre association arrivent à Phnom Penh pour 15 jours. Depuis aujourd’hui il fait chaud.

A très bientôt.

 

 . Mercredi 29 janvier

 

 

  • Vendredi 31 Janvier  Crhistain Vaquette  vice président au Cambodge

 8h40 départ pour Oudong, l’ancienne capitale, devenu centre religieux. Nous sommes partis avec 148 paires de lunettes pour les distribuer à la Pagode et au village de Prek ta Prom. 

Prek ta Prom est un village où OCPP intervient directement pour le soutien à des projets personnels de développement (élevage, agriculture, transformation pour vente sur les marchés). Cette aide permet à des familles de développer des projets générateurs de revenus.

Nous arrivons à la Pagode de Oudong juste avant les prières du matin qui précède le repas des bonzes. Thierry DUMAS, Président de OCPP remet les lunettes qui sont aussitôt portées aux dons pour l’ensemble de la communauté et de ses œuvres. L’association se trouve donc accueillie et remerciée lors de cette prière du matin à suivre. Grand moment d’émotion où l’importance du relais avec la population est primordiale. 

Après une visite du centre religieux bouddhiste et notamment son grand bouddha de marbre nous reprenons la route vers Prek ta Prom, un village sur l’autre rive du Tonlé où il nous faudra franchir un bac, le mot ferry serait une exagération. 

Nous y découvrons trois projets qui sont en cours de réalisation : 

Un élevage de chèvre où une aide de départ de 800 $ a permis l’achat de 4 chèvres. Le cheptel s’élève aujourd’hui à 8 têtes après 3 mois. 

Une aide spécifique de 800 $ à une paysanne lui permettant de transformer des légumes pour les vendre au marché et monter ainsi un commerce. 

Une plantation de tomates dont les premiers fruits sont récoltés et pourront engendrer des ventes conséquentes. L’aide de départ a été de 700 $ 

Nous mangeons sur place, et nous remettons les lunettes apportées et qui profiterons à l’ensemble du village. 

Ces aides et supports au développement permettent de faire vivre des familles entières et d’insuffler une activité à l’ensemble du village.

Christian Vaquette

 

  • Samedi 1er Février et dimanche 2 Février   

    Le 1er Février le nouvel an chinois désert et animation dans les rues

    Le 2 février visite à CEd des adhérents arrivés le matin même à Phnom Penh

    Voir photos Février en début d’article

     

 Clic ICI  Plus de nouvelles du deuxième voyage sur le Blog de Luc et Marie Pierre

  •  Lundi 17 Février

 Bonjour à tous,
Mon séjour ici est pour l’instant très très positif nous avançons bien. Voilà les 2 voyages solidaires sont terminés.
Nous allons maintenant travailler sur nos projets et le compte rendu de l’année 2013.
Notre assemblée générale aura lieu le 22 juin (le lieu à préciser).
Nous sommes en contact avec une association belge que nous connaissons très très bien pour un éventuel partenariat.

Vous aurez d’autres nouvelles par l’intermédiaire de notre site.

Amicalement et merci à vous de votre aide

Thierry

  Lundi 2 Mars

Depuis le départ des membres de notre association je cours, je suis allé à Kep déposer le dossier de Together d’urgence après une visite de la police sur place.

Ensuite départ pour Siem Reap pour le projet de Can’art de Oeun et Jean-Baptiste du Réga ils en sont à 40 employés et que des personnes en très grande détresse humaine. C’est un projet vraiment très très encourageant et mené de main de maitre par Oeun. J’ai demandé à pierre Carayon s’il pouvait les aider à faire un site internet (et bien sur la réponse à été positive). Quand j’ai annoncé la nouvelle à Oeun, je croyais qu’elle avait gagné au loto.

Je suis revenu hier à Phnom Penh de Siem reap, je devais aller dans le Mondolkiri, mais le temps vas me manquer, ce soir j’ai une réunion avec Sinuon, Vuithy, Jean-Marie pour la création de la nouvelle ONG locale qui devrait se nommer ADC (Aide développement Cambodge).

Demain matin je vais l’hôpital pour aider Sinuon qui est revenue de KEP aujourd’hui avec 2 mamans et 2 enfants qui ont des soucis avec les yeux.

Mercredi j’ai RDV chez notre avocat pour les papiers de l’ONG locale.

Samedi c’est la journée de la femme, je vais donc à kompong Speu avec Sophnoan, Jean-Marie,  Annie pour voir et suivre l’action de DOMAINES.

Voila le programme de ma semaine. J’avoue franchement je suis sur les flancs mais bon.

Donc à très bientôt pour d’autres nouvelles

Thierry

 

  • Samedi 8 mars

Pour la journée de la femme nous sommes allé à DOMAINES (Kompong Speu ) pour assister à un spectacle préparé par l’école avec entre autre la présence d une professionnelle de la danse apsara, c’était très très bien..  suivi d’un repas kmer.
Nous avons vu les premières réalisations de la couture réalisée avec la machine à coudre payée par ocpp ainsi que le compresseur avec la batterie pour alimenter quelques ampoules sur le site (cela change la vie!!).

Thierry

 

Organisation par DOMAINES d’une cérémonie de clôture de la formation de 4 jours donnée par des étudiants de l’Université Royale des Beaux Arts et de l’Ecole de cirque de Phnom Penh au profit des élèves de l’école de Kampong Speu. 

Départ de Phnom Penh vers 7 heures 30 pour arriver sur le site vers 10 heures 30 après une pause pour petit-déjeuner. 

Accueil par les élèves et le personnel de Domaines (voir photos) 

Après une visite de l’atelier de couture et des équipements acquis par Domaines, l’ensemble des invités et le personnel de Domaines ont rejoint l’emplacement aménagé dans la cours de l’école pour le déroulement des festivités

Hymne National et Discours des représentants de chaque communauté ont précédé le spectacle donné par les élèves et les étudiants : Danse, chansons, scénettes, spectacle de marionnettes ont été très appréciés et applaudis. 

Vers 13 heures un repas, concocté par les cuisinières de Domaines est venu clore cette journée et, vers 16 heures nous reprenions la route pour Phnom Penh.

Arrivée dans les embouteillages vers 18 heures 30. 

OCPP qui a financé cette journée renouvelle sa confiance à la Présidente de Domaines et remercie tous ses donateurs. 

Nous rappelons que l’école de Domaines a été créée en 2009 par Mme SOM Sophoan avec le concours financier d’une association française “Solidarité Scolarisation Grenoble”. Le budget de fonctionnement est aujourd’hui assuré [à hauteur de 60 élèves] par une autre association française “Pour les Yeux du Monde” et OCPP a signé en 2013 une convention de partenariat avec Domaines pour lui permettre d’organiser des activités hors temps scolaire destinés à l’éveil et au développement personnel des élèves.

 Jean Marie

 

  Jeudi 20 mars

     Thierry et jean Marie sont de retour en France d’autres nouvelles dans la rubrique actualité 2014.

 

 

 

 

 

 

 

Association d'aide au developpement du Cambodge