Journal 2013 Janvier

Bonjour amis Internautes

A partir du 15/01, vous pourrez suivre notre périple au Cambodge sur www.ocpp.fr rubrique les voyages solidaires, sous rubrique voyage 2013 . Vous pourrez laisser des commentaires que nous pourrons lire en route.

La partie humanitaire du voyage concernera la recherche d’un nouveau centre d’accueil à parrainer. Nous laissons Our Home prendre son autonomie avec  20 ha de rizière au nom de monsieur hang vibolen cours de remboursement à la fraternité st paul   2 champignonnières à pleurote d’un très bon rapport, le centre à pas de loyer et il autonome en électricité avec les  panneaux solaires, et un forage d’eau pour les 60 enfants recueillis. Nous avons déjà en vue plusieurs autres centres dont CED à Kliang Kien dans la banlieue de Phnom Penh, et à KEP dans le sud du pays, plus l’ONG OOO à Takeo à 60 km au sud-est de Phnom Penh.

Voila brièvement décrit les objectifs du voyage, j’espère que vous nous suivrez dans notre cheminement.

Thierry le 11 Janvier 2013

Premier jour et premier rdv avec Seiha du centre de CED nous irons mardi avec elle et un responsable du gouvernement à nos rizières de Takeo pour signer un accord avec elle et Hoeun  directeur de l’Ong O.O.O et également notre responsable sur place de nos projets agricoles

amicalement

Thierry       Pour la petite information il fait 30/32 degrés et le soir 25 c’est très agréable avec ciel bleu

LUNDI 14 JANVIER

Hier je suis allé dans le village de Sinoun (elle travaille chez Apple à siem reap et va nous aider pour les enfants que nous aidons au cambodge) j’ai fais une distribution d’une centaine de paire de lunette de vue, j’ai mangé sur place avec eux et je suis rentré à Phnom Penh pour acheté un ordinateur à Sinoun pour qu’elle travaille avec nous (elle est bénévole) il y en a aussi au Cambodge.

Aujourd’hui je vais strictement rien faire car demain je part à 6h pour Takéo,  l’heure du retour?? et après demain le grand jour, 8 personnes de l’association arrivent sur place pour 17 jours alors je vais avoir,  je pense des journées chargées. Prochaines nouvelles vendredi ou samedi.

 Pas d’impatience, nous voila. Commençons par le début. Après 2 heures d’attente dans l’avion, les roues
dans la neige sur la piste de Roissy, cap sur Kuala Lumpur, puis correspondance pour Phnom Penh.
Sitôt débarqués, sitôt au Marché Central pour ne pas sombrer dans le sommeil. Puis, un tour aux abords du
Palais Royal pour surveiller les préparatifs de l’incinération de Norodom Sihanouk. Ensuite, pause assise sur le
bord du Tonlé Sap, signaux de détresse de l’estomac et warning des paupières … nous conduisent chez Jean Marc
pour diner. A 20h tapant, extinction des feux.

Jeudi 17 janvier:
Départ pour Siem Reap dans notre superbe minibus climatisé … ouf, avec quelques arrêts réguliers pour entretenir
l’économie locale (Angkor Beer). Objectif atteint, arrivée chez Jean Baptiste à l’heure prévue … le chef est content.
Récompense, on a droit à des massages (t’inquiètes pas Edith, la masseuse de Marc est très moche).
Trêve de plaisanterie, réunion en anglais avec Sinuon (le chef ne va pas tarder à l’appeler Simone) pour le suivi des
enfants et le projet de développement du micro-crédit.

Vendredi 18 janvier:
Des temples, Angkor et Angkor. Joël escalade son cocotier…. On abrège car les autres ont une Angkor Beer d’avance.

Ps: pas de neige mais 30°, heureusement nous avons la clim, que Josette ne nous règle plus à 32 en s’etonnant de
bouillir. La bise à toutes et tous.

Annie et Fred

samedi 19 Janvier

aujourd’hui découverte des alentours de siem reap avec visite de plusieurs ONG, aidant les cambodgiens à retrouver leur culture. laque dans un atelier extraordinaire (angkor artwark) pour plus de renseignements, me contacter. Ensuite découverte de la ferme de la soie et enfin découverte des roues à aubes sur la route du Phnom kraom et déjeuner dans les rizières. Demain départ pour battambang.

 bonne journée sous la neige je crois

thierry

Mardi 22 Janvier

Le chef a dit: « A partir d’aujourd’hui, on baroude ». Donc, nous voila partis de Battambang, en route vers Kampong
Chhnang en mode baroud. Nous doublons tout un tas d’engins hétéroclites, véhicules surchargés avec passagers sur le toit
et même le capot, camions chinois antédiluviens sans capot, ni portes, ni pare-brise, autobus en panne. Le chef, qui
nous fait des petits accès d’angoisse par moment, nous avait prévenu.
Arrivés à Kampong Luong, au bout d’une piste défoncée en latérite, le village flottant vietnamo-cambodgien du
Tonlé Sap, version Lac. Visite en bateau confortablement installés sur des chaises de jardin en plastique, ça pue mais
c’est bien, puis reprise du voyage.
Repas de midi, version halte de bord de route, riz-poisson et Angkor beer.
A Kampong Chhnang nouvelle expérience en bateau le long du village flottant du Tonlé Sap, version fleuve.

Ce soir, récompense Poulet-frites au menu. Aux dernières nouvelles le cuistot court après le poulet.

A suivre ….

Fred et les autres

jeudi 24 janvier

après un voyage de 6 heures nous voila à Kratie pour rencontrer aujourd’hui nos amis les dauphins. Hier nous avons traversé un beau paysage de jungle, de cultures d’hévéa et de manioc et en arrivant sur les berges du Mékong des très belles maisons sur pilotis. Aujourd’hui j’ai eu John (jean-marie) au téléphone et nous allons faire une réunion le 1 février pour discuter de nos futurs projets avec sinoun et la comptable d’apple, john et moi. Nous avons des belles idées dans la tête car John à rencontré le responsable du ministère des affaire étrangère (sur une convocation) et nous avons leur soutien à 100 pour cent. John est maintenant officiellement le responsable de notre ONG au Cambodge Nous continuons bien sur à aider certains enfants sorties d’OUR HOME. Demain nous rentrons à Phnom Penh, ici il commence à faire très très chaud.

voila pour aujourd’hui et nous passons un très très bon moment ensemble avec des compagnons de voyage très très sympas

amicalement et merci à tous de nous faire confiance

thierry

mercredi 30 janvier

et voila le voyage va être terminé demain pour mes compagnons de route, après kratie nous sommes allés à OUDONG en passant par le village de sinoune ou nous ferons notre premier micro crédit très bientôt. Le village à ni eau ni électricité (il y a du traviail en perspective) nous allons également payer des cours de langue à 2 ou 3 jeunes sorties d’our home et aider le centre de CED, nous allons également aider une crèche à KEP dirigé par Jean-claude Mortier de l’association  TOGHETER (vous aurez le détail des projets, prochainement sur notre site) mais nous ne travaillerons pas avec O.O.O à takéo comme prévu voila coté boulot. Nous sommes à KEP et nous rentrons aujourd’hui à Phnom Penh avec des souvenirs plein la tete ( à eux de raconter) à partir de demain et pendant 3 jours je vais travailler sur nos projets car dimanche départ pour le Ranatakiri avec4 nouvelles personnes de notre association

amicalement

thierry

dimanche 3 février,

après avoir travaillé 2 jours avec john et sinoune sur nos projets que je vais vous décrire dans quelques jours me voici de retour à Kratie avec 4 nouveaux compagnons de notre association , dont notre secrétaire pour une après midi et une soirée, avant de partir demain matin pour le Ranatakiri. Je trouve les voyages très bien, car nous faisons marcher les restos et les magasins locaux c’est cela aussi l’aide à la population locale. Ce soir vers 17h nous allons à la rencontre de nos amis les dauphins qui sont extremement menacés d’extinction à cause du plomb dans le mékong (que faire?????????) je pense que la survie de l’espèce est entre les mains des chinois.

vous souhaitant à tous une bonne journée

amicalement
thierry

Mardi 5 Février

Nous voila au far west dans le Ranatakiri

incroyable paysage de désolation entre kratie et le ranakiri, il faut être fou pour venir ici à une quinzaine d’heures de Phnom Penh. Hier nous sommes allés voir l’ancien volcan maintenant devenu lac et aujourd’hui!!!!!!!!!!!!! nous sommes allés voir nos lointains cousins de nos gueules noires,  les mineurs sont des gueules rouges qui, au péril de leur vie, vont chercher dans les entrailles de la terre du zircon.

Des galeries qui s’écroulent au moindre geste déplacé

La pierre précieuse se cache au moins à cinq mètres de profondeur et les conditions de travail des mineurs sont des plus précaires : un trou vertical, pas plus large qu’un corps humain, et des galeries horizontales mal étayées qui s’écroulent au moindre geste déplacé. Une fois au fond, muni d’un matériel archaïque, les mineurs amassent la terre dans de simples seaux que leur compagnons, resté à l’air libre, remonte avec un système de cordage.

Une chaleur intenable

Toutes les heures, les deux hommes changent de rôle : la chaleur est si intense sous terre qu’il n’est, humainement, pas possible d’y séjourner plus longtemps. Dehors, ce sont d’autres mineurs qui passent et repassent la terre récoltée, à travers un tamis de plus en plus fin, avec l’espoir d’y trouver quelques pépites de zircon.

Une fois le puits épuisé, un autre trou se creuse quelques mètres plus loin, si bien que le sol est devenu, au fil des années, un véritable piège pour ceux qui s’y promènent, risquant à tout instant de tomber dans une galerie abandonnée.

Cambodge - Dix kilos de terre et, de temps en temps, une pépite de zircon

  Ensuite visite d’une superbe cascade ou nous pouvons passer derrière le rideau d’eau avec au retour, la visite de 2 beaux éléphants d’Asie. Demain visite d’une autre cascade à 7 étages

bonne journée à tous  (que cette région est pauvre c’est terrible)

thierry

dimanche 10 Février (nouvel an chinois)

me voici de retour à phnom penh depuis vendredi, fatigué après ce périple d’une semaine dans le Ratanakiri mais enchanté. Hier nous sommes allés donner de l’argent à Seiha la directrice de CED pour acheter de la lessive et des savons pour les 47 jeunes du centre d’accueil comme je l’avais promis il y à 2 semaines, ensuite nous avons fais une réunion avec pierre notre secrétaire, Guy notre secrétaire adjoint, jean-marie notre directeur local et vice président de notre ONG ainsi que sinoun et vobol nos futures responsables de notre nouveau projet sur des micros crédits (vous aurez toutes les précisions dans les prochaines semaines. Une réunion très très positive avec 2 jeunes femmes (33 ans et 29 ans) très motivées. aujourd’hui repos et demain debout à 5 heures pour continuer le périple avec nos 6 compagnons de notre association en direction d’OUDONG ou nous donnerons au prochain voyage des lunettes pour la communauté des bonzes.

sinon ici toujours chaleurs entre 33 et 38 degrés

à très bientot

thierry

 

 

dimanche 23  février

me voici de retour à phnom penh, pour quelques heures avant mo départ pour KEP, le voyage est vraimet très très bien avec mes compagons de route. J’arrive à la fin de mes voyages, après 1 mois et demi les voyages sont très très positif. Hier nous sommes allés dans le village de sinoune ou nous allons commencé le premier micro crédit (sur un projet de chèvre) ensuite nous sommes allés à CED distribuer des vetements, je confirme nous aller aider le centre d’accueil. voila pour aujourd’hui

amicalement

thierry

 

Mardi 13 février

depuis dimanche je suis donc retourné à OUDONG  (j’adore) ensuite visite de la manufacture!!!!!!! d’argent. Le soir nous sommes allés à kampong chhnan pour nous retrouver sur le village flottant le lendemain matin avec une petite aventure de passage de (pont) en bois (fabrication cambodgienne) après midi visite et achat de petites poteries dans un village très reculé de potiers (c’était vraiment très très bien)avec des gens d’une gentillesse incroyable (comme en France quoi). Aujourd’hui nous avons visités le village flottant de kampong luong encore plus impressionnant qu’avant ,car maintenant il est à environ 1 km de la berge. Nous travaillons en même temps avec John (jean-marie) sur le compte rendu d’activité 2012 et sur les projets 2013

demain je vais à Battambang pour la soirée et je rentre vendredi à Phnom Penh (environ 7 h avec le bus)

amicalement
thierry

samedi 2 mars

Et voila les voyages c’est terminé après 43 jours de périple dans le pays me voici à Phnom Penh pour travailler sur nos projets. Nous avons donc décidé de venir en support du centre d’accueil de CED d’aider une école à Kompong Speu créé par sophoine qui travail au centre culturel francais à Phnom Penh et enfin aider la crèche (together) à Kep créé par Jean-Claude Mortier un ancien consul de france. Coté agricole nous allons aider le village de Prey ta phrom dans le district de Kandal à 20 km au nord de Phnom penh. Nous allons commencer avec 1er micro crédit d’environ 700 dollars pour acheter des chèvre ( c’est maintenant sinoun la responsable du projet de micro crédit) en photo ci dessous avec laiheng (qui était à OUR HOME) notre protégée qui va commencer d’apprendre le Francais en Avril à l’alliance française.

Je vais rentrer en France très fatigué mais tellement heureux du travail réalisé. La semaine prochaine nous travaillons sur nos projets avec jean-marie

ici il fait maintenant très très chaud 37/40 degrés

thierry

 Jeudi 7 Mars

après avoir bien travaillé avec john (jean-marie) et sinoune, nous avons signé les 2 premiers micros crédits pour des petits commerces, nous financerons ensuite le 3eme (achat de chèvres) en septembre, après les rentrées d’argent sur notre compte. Je suis content de laisser le projet de Takéo avec un beau rendement de champignons journalier. J’aurais bien recommencé un projet identique, mais suite à un accident d’une employée soit disant dans la champignonnière et que nous avons appris que 2 mois après?????????, qui nous demandait 5000 dollars d’indemnités (elle à été classé sans suite après une convocation aux affaires étrangères ou nous, nous sommes expliqués et amené une preuve). Donc je ne veux plus prendre de risque avec des employés agricoles (j’en suis désolé pour les gens honnêtes). Pourtant je peux vous dire qu’avec les cultures de champignons nous pourrions gagner énormément d’argent.  Il me reste 15 jours pour finir la mise au point de nos projets.

ici demain c’est congés

à très bientot

thierry

 

jeudi  14 Mars

bonjour à tous,

voici la photo de sinoune signant le 1er micro crédit

 nous allons mettre en ligne la semaine prochaine toute notre nouvelle stratégie au Cambodge (je la trouve très très bien)

je vais terminer la semaine ici à finaliser nos projet et je rentre en France mardi prochain, après un séjour très positif

amicalement

thierry

Association d'aide au developpement du Cambodge