Actualité 2015

 LE 15 NOVEMBRE

Ce matin commande de 2 nouvelles machines à coudre neuve pour canar’t 

  LE 8 NOVEMBRE

 Aujourd’hui dimanche avant dernière mission pour moi ici, achat de jeux et livres éducatifs à l’association krousar yoeung pour la classe de Prek ta Phrom cette semaine je vais partir à Siem Reap pour visiter les 30 employées femmes de canar’t et après retour en France pour un gros repos.

   LE 7 NOVEMBRE

 Des poubelles dans le village de Prek Ta Prom

Voici le plan des 100 poubelles que nous allons faire dans le village.
Merci Sinuon pour ton implication personnelle dans ce programme « village propre » et merci aussi au chef de village.

   LE 7 NOVEMBRE

Je content aujourd’hui rencontre avec Oudon brillant étudiant un ancien d’ Our Home, Sinuon que vous connaissez Vibol Amla trésorière de AADC que je connais depuis 5 ans et une amie à Vibol et Sinuon elles travaillaient avant dans la même ong à Siem Reap

 LE 4 NOVEMBRE

Petite cérémonie pour la remise de l’argent (bénéfices de solid’asie 2015) à la pagode du village de notre cuisinière depuis de nombreuses années lors des manifestations de solid’asie.

Merci encore aux participants à cette soirée. 

LE 1ER NOVEMBRE

Voici Thyda que nous aidons deja depuis 9 ans elle a enfin retrouvé sa famille (frère et soeur) bien sûr nous l’aiderons jusqu’à la fin des études c’est une jeune très sérieuse et studieuse (bravo Thyda 

  Le 30 OCTOBRE

Voici les signatures des 2 nouveaux projets agricoles nous en sommes donc à 10

L’ explication de Sinuon sur le programme éducatif officiel du Cambodge avec la maitresse d’école présentant son diplôme.

 

Le 17 octobre inauguration de l’école de Prék Taprum

Le 17 octobre l’école maternelle de Prek Taprum (financée par OCPP et AADC) a été inauguré en présence des présidents de AADC et de OCPP, des autotités cambodgiennes sans oublier la directrice de l’école Sinoun, un bonze est venu bénir ce nouveau lieu d’accueil et d’éducation pour les enfants.

 

 

Septembre des nouvelles de l’école de Prék Taprum

En septembre à l’école maternelle de Prek Taprum (financée par OCPP et AADC) animations, anniversaires ,apprentissages sous la direction de Sinoun  


Le dimanche 14 juin l’assemblée générale

 Le dimanche 14 juin notre assemblée générale a eu lieu à 14h ,  merci à Mr et Mme Vandaele pour leur accueille.

Bonjour à toutes et  tous, 

Merci  pour votre présence ou de votre pouvoir pour l’assemblée d’OCPP (80% des membres étaient présents ou représentés).
Merci à toutes et à tous de participer d’une facon ou d’une autre à notre action 

Amicalement
Thierry Dumas

 

Mai l’école maternelle de Prèk Taprum est ouverte

Cette école est ouverte depuis la mi-avril, elle accueille 20 enfants âgés de 4 a 6 ans, la construction et les fournitures nécessaires ont été entièrement financé par AADC avec les fonds transmis par OCPP.

  Mai les activités de DOMAINES

 À tous les chers amis Donateurs:

      Ci-dessous, je vous présenterais les activités qui se sont passés et qui vont se passer à DOMAINES, Kompong Speu durant avril et mai 2015.

  • 18 avril 2015:
    Un banquet pour célébrer le Nouvel An Khmer, les parents d’élèves étaient aussi invités. Les repas, les objets pour les jeux traditionels sont assurés par PLYM. DOMAINES y participe avec de l’orangeade pour les enfants. Une fête religieuse a été organisée avec les offrandes, un repas aux moines, une distribution de Kramas aux parents d’élèves (tous les members de ma famille y ont participé et ont dépensé chacun son propre financement).

    02 mai 2015:
     La Société DUMEX est descendue à DOMAINES pour une distribution de Shampooing aux élèves et à leurs parents.

  08 mai 2015:
      Les étudiants de l’Université de Droit et des Sciences Economiques ont apporté les dons en nature et donner aux enfants. Hors du don en nature, ils ont laissé une somme de 200.000 Riels et 20$ reserves en cas de besoin de DOMAINES pour les enfants. Après le départ des étudiants, c’était une distribution de lait en poudre aux enfants (2ème don apporté par la Société DUMEX).

  • 15 mai 2015:
          Voyage à la mer de Kompong Som (Élèves, Enseignants personnel). Cette sortie est assurée par Scolarisation Solidarité Cambodge de Grenoble comme convenu.
    Repas de midi sera dépensé par le don des étudiants de Droit (200.000 Riels + 20$).
  • 21 mai 2015:
          L’Entreprise des peintures JOTUN va passer à DOMAINES  pour une distribution de 70 cartables et de 70 bidons d’eau aux enfants.
  • 23 mai 2015:
          Visite d’une Société “Money Exchange” à DOMAINES. Nous ne savons pas encore quelle sera l’aide apportée.

      Joints des photos sur ces activités. Celles à partir de 15 mai seront envoyées après.
 
Cordialement à tous
Sophoan SOM
SARIN Sathia

 

De Janvier à avril Thierry et Jean Marie ont animé les programmes financés par OCPP et pris en charges par l’association Cambodgienne AADC

(Association d’Aide au Développement du Cambodge)

 

  • AADC (Association d’Aide au Développement du Cambodge)

AADC à embauché depuis le 1er Avril Hol Sinuon afin que celle-ci  suive les projets de l’association et plus particulièrement les enfants que nous parrainons depuis plusieurs années ainsi que l’école maternelle de Prék Taprum dont elle est la directrice. Elle assurera aussi les taches administratives de l’association en lien avec les autorités cambodgiennes et ce en tant que directrice de AADC.
Une convention de partenariat a été signée en 2014 entre OCPP et AADC définissant le rôle et les obligations des deux associations, elle sera transmise aux adhérents d’OCPP en même temps que la convocation à l’assemblée générale de juin 2015.

 L’école  Maternelle de Prèk Taprum

Cette école est destinée à recevoir de 30 à 50 enfants âgés de 4 a 6 ans, la construction et les fournitures nécessaires sont entièrement financés par AADC.

Ce Jeudi 26 mars 2015 j’ai pris la direction du village de Prèk Taprum vers 13 heures.Après une petite heure de moto, arrivé au bac pour une  traversée d’une dizaine de minute qui vous amène sur la berge opposée du Tonlé Sap.Tous les membres d’OCPP qui connaissent ce village pourront facilement imaginer la scène.Rencontre avec Sinuon, chez elle, où j’ai pu constater l’état d’avancement des travaux de l’école maternelle qui devrait ouvrir après le  Nouvel An Khmer (vers le 20 avril). Jean Marie

 

  

 

  •  Aide au développement dans le village de Prék Taprum 

Le 26 mars à Prék Taprum
Après avoir pris quelques photos  de l’école maternelleque , je me suis rendu avec Sinuon (directeur de AADC)  chez le Chef du village où nous attendaient deux familles. Ces deux nouvelles familles avaient sollicité une aide financière pour lancer leur projet.Après des échanges entre les familles et Sinuon, les documents contractuels ont été signés et l’argent remis aux familles.
Retour sur l’autre berge du Tonlé Sap pour récupérer la moto et regagner Phnom Penh sous une chaleur étouffante et des nuages de poussière.Après-midi un peu éprouvante mais heureux d’avoir participé et aidé deux nouvelles  familles à lancer un projet. Nous leur souhaitons succès dans leur entreprise.
Jean Marie 

  • Les différents projets que nous soutenons financièrement:           
  • DOMAINES (DOnne une MAIN pour L’Espoir)

Nos aides à cette école (Scolarisation de 50 enfants) ne concernent pas l’école primaire (fonctionnement ou/et maintenance) dont le financement est couvert en totalité par l’association française « Pour les Yeux du Monde – PLYM ».

Ci-après les différents apports de AADC au fonctionnement de cette école:

  1. Prise en charge progressive des élèves admis au collège par DOMAINES  (Cours de soutien hors informatique et langue)  à compter de l’année scolaire 2014-2015.
  2. Fournitures scolaires, uniformes…Activités extrascolaires bénéficiant à l’ensemble des élèves (Ecole primaire et Collège).
  3. Réalisation d’une construction nouvelle pour les activités extrascolaires sur le terrain de DOMAINES 1ère tranche, la deuxième sera financée sur l’année 2016.

https://fr-fr.facebook.com/ecoledomaines

 CED (Cambodge Enfance Développement)

Cette ONG accueille et scolarise 50 enfants en situation de précarité.  
Les aides financières apportées par AADC couvrent le plus souvent des dépenses liées à des activités extra-scolaires qui concourent au développement personnel des enfants hébergés dans le centre CED de Phnom Penh:
– Cours d’anglais
– Cours de danse 
– Embauche d’une Nounou (AADC ne s’engage qu’au titre de l’année 2015)
– Autres activités (jardinage, poissons, dessin, etc.)
– Achat d’une pompe et du matériel nécessaire pour la récupération de l’eau de pluie. 
  
A l’occasion de nos différents déplacements et réunions de travail avec Seiha, directrice du centre d’accueil de Phnom Penh financé par « Cambodge Enfance Développement – C.E.D. », nous avons découvert l’existence d’un ouvrage enterré, en ciment, situé sous la dalle de la cour où les enfants se retrouvent pour partager leurs repas. Cette ouvrage n’avait plus d’usage et nous avons proposé de le remettre en service pour recueillir les eaux de pluies.
Une première aide a été accordée pour vider cette cuve de l’eau stagnante, la nettoyer et la remettre en état. Sous la direction de Chhouny, tous ces travaux ont été menés à bien. Les parois qui étaient en mauvais état ont été cimentées et rendus étanches. Aujourd’hui, la cuve d’une capacité de 60 mètres cubes est prête à recueillir les eaux de la prochaine mousson.
Un ensemble de canalisations ont été mises en place pour collecter l’eau de pluie. 
Un bel exemple et une grande motivation de la par des responsables du centre d’accueil de Phnom Penh. 
Merci à eux sans oublier les volontaires présents qui ont mouillé la chemise !!! pour arriver en un temps record à ce résultat.
Jean Marie
 
Bonjour,
Nous vous informons qu’après de long efforts de la part de Chhunny et les enfants, l’eau qui servira pour l’arrosage du jardin et le remplissage de l’aquarium de fortune situé à coté du poulailler sera dorénavant pompée dans la rivière ! Economies garanties…
Merci à Thierry Dumas et OCPP/AADC pour leur aide précieuse pour ce projet.
Julien et Seiha    
  

 

  • CAN’ART:

Oeun (originaire de Siem-Reap) et Jean-Baptiste (Français), couple franco-khmer, après des années dans le volontariat, ils ont monté une Guest House et Restaurant (« Rega Le Toit ») à Siem-Reap, ils ont créé une activité CAN’ART permettant de donner un revenu d’appoint aux femmes abandonnées (elles sont légion dans la province de Siem Reap) par leur mari, partis chercher fortune en Thaïlande et refaisant leur vie la bas en oubliant femme et enfants.
Nous continuons à soutenir financièrement ce projet pour le rendre pérenne, actuellement 7 points de ventes sont répartis entre Phnom Penh et Siemreap.
Vous pouvez voir la collection 2015 (Sacs, Bracelets, Robes….) sur leur site Web.
http://canart-capsule-cambodge.com/

 

 

 

 

  •   L’orphelinat de la pagode au pied du Phnom Sampeu :

Cet orphelinat (situé dans la région de Battambang) est géré par les moines de la pagode. Nous avons par le passé financé la restauration de la charpente du réfectoire , cette année nos dons vont permettre d’aménager des toilettes.

 

  • Quelques Cas Particuliers : 

 Après la fermeture de Our Home AADC continue à suivre quelques enfants actuellement réparti dans des orphelinats de Phnom Penh. Nous avons payé une formation de coiffeuse à l’une d’entre elles, elle sortie du cadre scolaire.

Toujours dans le cadre de notre aide à la population nous finançons les soins d’une jeune femme gravement malade.

 

Février Fin de notre aide à Together et aide à Sokorn

 Nous avons aidé financièrement together pour permettre à cette association d’ouvrir une crèche payante à Siem Reap, cette dernière aurai assuré le financement de la crèche gratuite de kep pour les années à venir (la crèche payante n’a jamais été ouverte) Ayant également donné de l’argent en 2014 pour soutenir cette action, mais n’ayant pas de nouvelles du projet d’une éventuelle crèche payante et sans savoir ou nous allons, nous arrêtons notre aide à together leurs souhaitant une réussite dans leurs projets.

D’autre part ayant appris le démission de la directrice sinuon de la crèche, nous avons décidé de l’embaucher pour s’occuper du développement de son village ainsi que de suivre la classe que nous allons ouvrir à Prek Ta Phrom.

 Aujourd’hui nous avons également ramené Sokorn (un  des enfants que nous suivons depuis de nombreuses années) à Phnom Penh pour qu’elle suive un stage d’un an pour devenir coiffeuse.

 

 Janvier des nouvelles de CED

 Des nouveaux arrivants au centre CEDC

Voici nos nouveaux compagnons, des petits poissons qui occupent aujourd’hui un grand aquarium naturel situé dans le jardin..Nous vous laissons apprécier les photos et nous donner votre avis

Merci a Thierry Dumas et l’association AADC pour ce cadeau.

A tres bientot,
Seiha et Julien 

 Toutes les photos actualités 2015 

  

 

 

Association d'aide au developpement du Cambodge