Actualité 2013

   Le 2 Août 2013 Les Voyageurs nous aident 

Des donateurs nous ont confié quelques dons pour les enfants du Cambodge, 2 touristes de St Denis en val ont apporté au Cambodge 2 valises, une des fournitures scolaires et l’autre des pantalons.
Ces vêtements et fournitures seront distribués aux centres d’accueil et aux enfants que nous soutenons Merci à ces deux voyageurs de nous avoir contacté pour nous proposer leurs services.

 Le 16 Juin 2013 L’assemblée générale 

Elle a eu lieu le dimanche 16 juin 2013 à Olivet au 2056 Rue Marcel Belot  merci à Patrick et Chantal comme chaque année pour leur accueil, les PV ont été transmis aux adhérents le 16 juillet

 

 

Le 30 avril 2013 Point sur la fin de notre partenariat avec Our Home, un nouveau départ

 Avec quelques vidéos de nos partenaires CED et DOMAINES

  • Rappels – Partenariat OCPP-Our Home [2006-2012]

OCPP a commencé son partenariat avec l’ONG cambodgienne Our Home en 2006. Ses activités étaient dans un premier temps axées sur le Développement rural dans la Province de TAKEO puis se sont étendues à partir de 2011 à l’aide aux enfants recueillis dans les centres de Phnom Penh par Our Home.

Vous avez pu suivre sur notre site web [www.ocpp.fr] le travail des volontaires qui ont travaillé aux côtés du personnel d’encadrement d’Our Home pendant le premier semestre de l’année 2012. Le rapport d’activité de l’année 2012 que vous avez reçu récemment retrace cette période et met en valeur l’engagement de ces personnes, les nombreuses activités et réalisations faites durant cette période. Les vidéos faites par les volontaires qui sont accessibles depuis notre site web permettent également de revivre tous ces moments et aussi de partager la joie des enfants d’Our Home.

  •  Fin de notre partenariat avec Our Home position des adhérents

Vous avez été informés par un courrier en date du 3 novembre 2012 auquel nous vous renvoyons.

Cette position a été très mal vécue par un certains nombre de nos membres qui ont préféré continuer à soutenir l’ONG Our Home.

Nous avons pris acte de la volonté exprimée par chacune et chacun. Ceci s’est traduit par le remboursement des familles qui ont voulu continuer à apporter leur soutien à Our Home. Le montant des remboursements effectués a été de trois mille quatre cent quatre vingt dix euros [3.490 €].

  •  Solde de la gestion 2012 – Dernier versement à Our Home au titre de la convention 2012

Sur les vingt deux mille sept cent soixante dix sept dollars [$22,777.00] mis à la disposition de l’ancienne équipe, OCPPK a reçu en retour deux mille cinq cent cinquante cinq dollars [$2,555.00] correspondant au solde créditeur du compte bancaire d’Our Home dédié aux ressources mises à sa disposition par OCPPK.

OCPPK a établi un projet d’avenant à la convention 2012 qui relevait de la seule gestion et du fonctionnement des centres d’accueil de Phnom Penh.

Ce n’est qu’après de multiples réunions qu’un accord est finalement intervenu entre Monsieur HANG Vibol et le directeur du bureau de notre organisation à Phnom Penh. L’avenant a été signé par les deux parties le 11 décembre 2012 et un transfert de quatre mille deux cent seize dollars et soixante cinq cents [$4,216.65] a été effectué au bénéfice de l’ONG Our Home pour solde de tout compte.

  • Changement de représentant auprès des autorités cambodgiennes

Suite à un échange avec les responsables du bureau des ONG Internationales, et sur leurs conseils, OCPP désignera le directeur du bureau de Phnom Penh [M. ANNO Jean Marie] pour être le nouveau représentant de notre ONG au lieu et place de Monsieur HANG Vibol, cette postion a pris effet au 1er janvier 2013.

  •  Ouvertures de nouveaux comptes bancaires au nom du bureau de notre ONG au Cambodge

Deux nouveaux comptes ont été ouverts au Crédit Mutuel Kampuchea [CMK]

Cette situation présente l’avantage de bien séparer l’avant et après Our Home et facilitera la gestion des ressources utilisées au Cambodge à partir de l’année 2013.

Le solde de trésorerie les comptes ouverts à la banque Acleda [$172] a été retiré pour couvrir de menues dépenses administratives effectuées au cours de notre séjour. Ces comptes tomberont en désuétude de façon automatique.

  •  Ressources disponibles fin 2012 [en France] pour venir en aide aux enfants du Cambodge en 2013

En définitive, au 31/12/2012, le solde créditeur du compte “Aide aux enfants du Cambodge” d’OCPP était de 10.382.90 Euros [dix mille trois cent quatre vingt deux euros et 90 cents]. Sur ce montant il faut neutraliser les trois mille euros versés par l’A.C.P.E. en 2012.

En définitive, le disponible pour l’aide aux enfants du Cambodge pour l’année 2013 est de 7.382,90 [Sept mille trois cent quatre vingt deux euros et 90 cents].

  •  O.C.P.P. poursuit son aide au Cambodge

Le principe des deux grands domaines d’activités – Développement rural et Aide aux enfants du Cambodge est conservée mais notre intervention sur le terrain est réorientée.

De nouveaux partenariats pour venir en aide aux enfants du Cambodge

Développement rural centré sur un village de la province de Kandal.

Par ailleurs, O.C.P.P.va développer les voyages solidaires pour ses membres.

  •  De nouveaux partenaires pour venir en aide aux enfants du Cambodge

Depuis que notre organisation vient en aide aux enfants du Cambodge, nous avons eu de nombreux contacts avec d’autres ONG implantées dans ce pays. La fin de notre partenariat avec Our Home nous a conduit naturellement à aller vers ces organisations qui travaillent en toute transparence et avec beaucoup de compétence et de dévouement. Ces ONG sont : C.E.D. – DOMAINES et TOGETHER. Nous vous les présentons de façon sommaire  ci-dessous.

 

 Le 30 avril 2013 L’ONG CED (Cambodge Enfance Développement)

ONG “Cambodge Enfance Développement [C.E.D.]” – La directrice est une khmère francophone. Cette ONG est située au Nord de Phnom Penh à 3 Km environ de l’Ambassade de France. Près d’une cinquantaine d’enfants [filles et garçons] y sont hébergés. Chaque enfant a un dossier où sont classés tous les documents qui précisent sa situation et les raisons de son placement dans l’ONG.

Ces éléments sont repris de façon synthétiques dans un grand livre qui permet de suivre l’enfant et connaître, en cas de départ de l’organisation la date et le motif.

Ce livre est paraphé par les responsables du ministère des affaires sociales.

Dans le bureau de cette organisation est affiché le trombinoscope des enfants et l’organigramme du personnel.

La directrice de cette organisation a mis à notre disposition tous les documents sur la situation des enfants et sur la comptabilité de l’ONG. Nous avons pu constater la parfaite transparence de la gestion.

Le président d’OCPP connait personnellement depuis de nombreuses années la directrice de C.E.D.

Enfin, toutes les personnes [membres d’O.C.P.P. et amis personnels] que nous avons amenées pour visiter cette ONG ont toutes apprécié l’accueil et ont pu partager notre sentiment très positif vis à vis de cette ONG.. Un peu plus d’informations sur le site suivant :

http://www.ced-asso.org/

 

Le 30 avril 2013 L’ONG DOMAINES – DOnne une MAIN pour l’ESpoir”

 Cette ONG a été créée en2009 et elle est enregistrée au ministère de l’intérieur. La directrice, Mme SOM Sophoan, est une employée du Centre Culturel Français que M. et Mme ANNO Jean Marie connaissent depuis septembre 2001.

Sophoan a créé une école dans la province de Kompong Speu, dans une zone rurale, éloignée de tout centre urbain qui permet de scolariser des enfants de familles très pauvres. Cette école primaire a été ouverte officieusement en janvier 2009 et elle a accueilli dans un premier temps 30 élèves.

En 2010 l’ONG DOMAINES a acquis un terrain de 20mx50m avec des dons en provenance de l’association française “Solidarité Scolarisation Grenoble”. Ce terrain est desservi par une voie en terre battue qui rejoint un axe principal en latérite qui relie la Nationale 4 à la province de Kampot, à la hauteur de l’accès au Kirirom.

L’entreprise Cambodge Métro CAT a construit un bâtiment en dur de 6m sur 8m où les enfants bénéficient de cours dispensés par deux enseignants. Cette construction a été inaugurée en décembre 2010.

En 2011, un donateur privé français [Monsieur MARTINOT Franck] a financé un puits d’une profondeur de 7 mètres. En saison des pluies la quantité d’eau est suffisante mais le niveau tarit en saison sèche.

En saison sèche, une compagnie vient avec des camions citernes pour remplir plusieurs réservoirs de stockage d’eau qui se trouvent sur le site et qui ont été financés par l’ONG “Pour les Yeux du Monde”.

En 2012 l’ONG “Pour les Yeux du Monde” a acquis un terrain de 45m par 50m qui est contigüe au premier terrain. Cette ONG qui a un statut international a fait édifier sur ce terrain une construction de 36m par 8m qui est subdivisée en 6 pièces [1 infirmerie – 1 bibliothèque – 1 pièce pour les enseignants – 1 pièce pour les volontaires et 2 salles de classe].

Pour les Yeux du Monde a également construit un bloc sanitaire ainsi qu’une construction qui abrite le réfectoire, une pièce servant pour le stockage de marchandises qui ferme à clef et une cuisine.

Le terrain acquis au nom de l’association Pour les Yeux du Monde et les constructions qu’elle a fait réaliser sur son terrain sont mises à disposition de l’ONG “DOMAINES” pour le fonctionnement de l’école primaire.

L’effectif des enfants scolarisés est passé de 30 en 2009 à 40 en 2010 puis 60 en 2011 pour atteindre aujourd’hui 89 élèves. La capacité d’accueil maximale est de 150.

Il y a un directeur d’école, trois enseignants, un gardien et son épouse ainsi que 4 cuisinières. Les enfants reçoivent un repas par jour.

L’ONG “DOMAINES” arrive à faire fonctionner son école grâce aux soutiens de l’association française “Solidarité Scolarisation Grenoble” et de l’association “Pour les yeux du Monde.

Une première cérémonie a été organisée par Mme SOM Sophoan le 8 mars 2013. Nous avons soutenu cette initiative et participé aux côtés des autorités locales, des personnels de DOMAINES, des élèves et de certains parents à cette journée.

Jean Marie ANNO, responsable de notre bureau de Phnom Penh a précisé à la présidente de cette ONG que notre organisation pouvait lui apporter une aide financière en 2013 pour répondre à des besoins spécifiques non couverts par ses sponsors habituels.

DOMAINES doit nous soumettre, dans les prochaines semaines, des projets chiffrés pour 2013.

Enfin, DOMAINES a bénéficié des fournitures scolaires apportées depuis la France par le responsable de notre bureau de Phnom Penh. Ces fournitures ont été collectées en France à l’initiative de membres d’O.C.P.P. L’ONG “DOMAINES” nous fera un rapport sur l’utilisation des ces fournitures dans le courant de l’année.

En cliquant sur le lien :

 http://domainescambodge.blogspot.fr/

 vous serez transportés sur le site de cette ONG.

 

Le 30 avril 2013 L’ONG française “TOGETHER”

Cette organisation a été créée à l’initiative de Jean Claude MORTIER. Cette personne travaille au ministère des affaires étrangères. Jean Claude a pris une année sabbatique pour s’investir dans ce projet qui est un concept tout à fait novateur pour le Cambodge – création d’une crèche.

Il a supporté personnellement l’ensemble des coûts et, aujourd’hui, pour pérenniser cette crèche ouverte à KEP depuis le mois de novembre 2012, il recherche des partenaires.

O.C.P.P. a été en contact avec Jean Claude MORTIER depuis le début de son aventure. A l’occasion de chaque voyage solidaire qu’O.C.P.P organise pour ses membres, nous ne manquons pas d’inscrire la visite de cette crèche dans le programme.

La qualité des services apportés, la compétence et le dévouement des personnes qui s’occupent de cette crèche est exemplaire.

Les mères amènent leurs enfants le matin et reviennent les prendre le soir.

Les enfants sont pris en charge et des activités leurs sont proposées pour participer à leur développement personnel.

Le cadre est idéal – maison très récente et très bien équipée, entourée d’un grand terrain avec des espaces verts.

Cette crèche a été particulièrement bien acceptée et elle apparait aujourd’hui indispensable.

A son actif, cette crèche a des résultats particulièrement encourageants et nous proposons de l’aider.

Pour plus d’informations nous vous donnons le lien pour accéder au site web de cette ONG :

 http://www.association-together.org/fr/

 https://www.facebook.com/associationtogether

 

 Le 30 avril 2013 Aide au développement rural, une nouvelle orientation

L’arrêt de notre partenariat avec OUR HOME a entraîné l’impossibilité pour O.C.P.P. d’accéder aux champignonnières puisque les terrains appartiennent à Monsieur HANG Vibol.

Nous avons donc décidé de quitter la région de Takéo.

O.C.P.P. souhaite néanmoins poursuivre son aide au développement rural en proposant des aides au développement à des familles très pauvres en passant par des personnes fiables, volontaires et impliquées dans la vie rurale.

Notre organisation a lancé une première expérience test dans le village de Prey Ta Prom situé, à une vingtaine de Km au Nord de Phnom Penh. Cette première aide de $800 [huit cents dollars] a été attribué à une famille pour créer un stand sur un marché local. Le village de Prey Ta Prom est le village natal de Mme HOL Sinoun.

Nous avons connu Mme HOL Sinoun en 2012 puisqu’elle a occupé pendant plus de 6 mois la fonction de “Mother House” à Our Home.  Depuis, elle travaille sur Siem Reap dans l’ONG “Action Pour Les Enfants – APLE”.

 Le 30 avril 2013 le point sur nos engagements financiers

En 2012, nos bureaux étaient situés, comme ceux de l’ONG Our Home,  dans une construction appartenant à Monsieur HANG Vibol.

La fin de notre partenariat nous a contraint à déplacer nos bureau au domicile du responsable du bureau de notre organisation à Phnom Penh.

Ne pouvant plus bénéficier des services d’Our Home, les frais généraux engagés ont augmenté sensiblement [papier, cartouches d’imprimante, etc.] et nous avons également à supporter des dépenses d’impression.

Jean Marie ANNO met gracieusement à notre disposition son logement et le matériel informatique ce qui limite les dépenses.

Comme vous le constaterez dans le tableau de synthèse qui figure en fin de rapport, le budget prévu reste très modique.

 Tableau de synthèse sur les moyens financiers à inscrire ou déjà engagé au budget 2013

AIDE AUX ENFANTS DU CAMBODGE
Cambodge Enfance Développement [C.E.D.]

 

Recette Solid’Asie               +1000 Euros
DOMAINES 2.400 Euros
TOGETHER 2.400 Euros
Cas particuliers Scolarisation Méta 800 Euros
Cours de Français 400 Euros
Epargne Solidaire 1.600 Euros
DEVELOPPEMENT RURAL 6000 Euros
DEPENSES LIEES AU RIZIERES (changement de prête nom) 1500 Euros
DEPENSES ADMINISTRATIVES ….. Forfait 300 Euros

 

Association d'aide au developpement du Cambodge